Mot de la Présidente – 会長より一言

Chers adhérents, chers amis, c’est avec joie que je prends la tête de la Présidence de l’AFFJJ, succédant à Marielle Ikeme que je tiens à remercier pour ces deux années durant lesquelles elle a si bien représenté notre association, mais sans oublier également les Présidentes précédentes sans lesquelles je ne serais pas à ce poste actuellement. Je remercie aussi d’avance les membres de notre nouveau bureau pour leur aide et leur soutien. En acceptant avec honneur cette fonction, je me suis demandé ce qu’était pour moi l’AFFJJ.

En premier lieu, l’AFFJJ rime pour moi avec amitié : amitié entre Français/francophones et Japonais, amitié entre adultes, amitié entre enfants. Depuis que j’ai connu l’AFFJJ à mon arrivée à Tokyo en l’an 2000, j’ai rencontré beaucoup de gens et je me suis fait de vrais amis et mes enfants aussi. C’est en effet un lieu de rencontre où l’on peut partager ses soucis, ses doutes, ses idées, ses expériences, ses joies.

En deuxième lieu, l’AFFJJ rime avec entraide. Après avoir trouvé l’amitié, tout naturellement, nous nous entraidons, entre couples, entre familles. Au sens moral, nous échangeons des idées, des « tuyaux », nous parlons, nous écoutons, et sur un plan concret nous échangeons des livres, des DVD, des vêtements. Pour ceux qui sont éloignés de leur pays et de leurs familles, c’est une aide précieuse et appréciable.

En troisième lieu, l’AFFJJ rime avec activités. Les ateliers de français de Tokyo et de Yokohama sont depuis plusieurs années des lieux de rassemblement pour nos enfants bilingues scolarisés dans des écoles japonaises ou au Lycée franco-japonais : ils se retrouvent régulièrement et communiquent en français entre eux. Mais il n’y a pas que les ateliers qui réunissent nos adhérents. Nous pensons aussi à ceux sans enfants ou dont les enfants sont grands ou éloignés qui veulent participer à des activités pour « adultes » : atelier de reliure, poterie japonaise, ikebana ou cuisine. C’est dans cet état d’esprit que nous voudrions vous proposer ces nouvelles activités dans un avenir proche.

Alors, ensemble, devenons amis, entraidons-nous et soyons actifs ! L’AFFJJ vous attend.

Amicalement,

Florence Costa-Kageyama

Septembre 2009

Publicités