site de l’Ambassade

Chers amis/adhérents
Veuillez regarder régulièrement le site de l’Ambassade au sujet du tremblement de terre et de la situation au Japon:

http://www.ambafrance-jp.org/

Si vous vous déplacez, prévenez l’Ambassade de France de votre situation actuelle, par mail si possible:
urgences.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
avec votre nom, votre prénom, votre adresse et votre date de naissance

Dernières informations
IMPORTANT
Une explosion vient d’avoir lieu dans la centrale de Fukushima (Fukushima I-3). Les causes sont encore en cours d’analyse, mais selon l’Agence de sécurité nucléaire, le scénario est à nouveau celui d’une explosion d’hydrogène (comme avant-hier à Fukushima I-1), sans endommagement du réacteur.
Selon la même agence, avec laquelle nos spécialistes sont en contact, les émanations radioactives seraient très faibles. L’état des radiations sur tout le territoire japonais peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.bousai.ne.jp/eng/. Elle montre que la situation était normale à partir de Ibaraki et en deçà, vers le sud, à 11h50 ce matin. Par ailleurs, selon l’Agence japonaise de météorologie, avec laquelle nous sommes également en contact le vent est faible et orienté vers le nord-est à Fukushima.
Coupure d’électricité :
Voici les informations dont disposent les médias japonais :
L’opérateur Tepco prévoit de répartir les zones qu’elle dessert en cinq groupes et d’interrompre successivement la fourniture de courant par tranches de 3 heures, entre 10h du matin et 18h à partir de lundi.
Ces mesures exceptionnelles, qui concerneront les préfectures de tokyo, Chiba, Gunma, Ibaraki, Kanagawa, Saitama, Tochigi et Yamanashi, dureront au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.
Toutefois, seront épargnés par cette mesure de rationnement, les trois arrondissements centraux de Tokyo : Chuo-ku, Chiyoda-ku, Minato-Ku.
Centrales nucléaires
La situation est globalement stable dans les centrales nucléaires de Fukushima. Les autorités continuent de mettre en œuvre le processus de refroidissement des réacteurs.
La pression à l’intérieur de l’enceinte de confinement du réacteur Fukushima I-1 est en légère baisse. C’est un signe positif. La ventilation dans le réacteur Fukushima I-3 est en cours : l’ouverture d’une vanne permet le larguage de gaz afin de diminuer la pression.
L’Agence de sûreté nucléaire Japonaise a déclaré que le système de refroidissement de la centrale atomique d’Onagawa fonctionnait normalement et que la hausse de la radioactivité constatée dans le secteur était due aux radiations dégagées par la centrale de Fukushima I-1, située dans une préfecture voisine.
Information sur le sens du vent à Fukushima – Site de l’Agence météorologique du Japon
Le vent est actuellement orienté vers l’Est.
La cellule de crise suit au plus près l’évolution de la situation.
Service de Communication et d’Information (14 mars)

Publicités

Les commentaires sont fermés.